L'UCJV et le TEAM Haute Marne a la coupe de france VTT XCO #1

  • Par ucjv
  • Le 01/04/2013
  • Commentaires (0)

En ce week-end de Pâques avait lieu l’ouverture de la coupe de France vtt xco (cross country olympique) à Saint Raphaël qui a permis aux coureurs hauts-marnais de connaître des fortunes diverses. Tout d’abord ils ont découvert une météo pour le moins compliquée : terrain en cours de séchage lors des repérages du vendredi, pluie continue pour la course masters, terrain liquide pour la course open et en cours de séchage pour l’épreuve juniors. Il a donc fallu faire preuve de finesse et d’expérience dans la gestion du matériel et des trajectoires.

Jean-Paul Stéphan, 50 ans cette année, sextuple champion du monde masters et sociétaire de l’UCJV, ouvrait le bal le samedi dès 9h. Pas dérangé par la pluie, il prenait un bon départ, naviguant vers la 8èmeplace scratch lors du premier de ses trois tours de course. En revanche il réalisait une seconde boucle plus problématique, tapant plusieurs fois des pierres tout en évitant néanmoins la chute. Ces mésaventures permettaient à J-Claude Blaise de revenir sur ses talons, avant que Stéphan ne réussisse à s’en débarrasser au 3èmeet dernier tour. Finalement le Joinvillois s’en sortait bien avec une 11èmeplace scratch, la victoire en masters 50 et la 2èmeplace en masters 40, ce qui était son principal objectif. Avec 2 podiums, le Team Haute-Marne était lancé sur de bonnes bases.

Christophe Huber aussi sociétaire de l’UCJV était aussi de la partie en masters, catégorie 40 ans et +. Auteur d’un bon départ, il pointait en 29èmeposition à la fin du premier tour, mais chutait dans le second et perdait de nombreuses places avant de finir correctement à la 46èmeplace scratch et la 12èmeen masters 40. Il peut envisager une place dans les 30 premiers par la suite.

p3306015.jpg

Dès la fin des masters démarrait la course open, qui peut servir de tremplin à l’accession en élite. Dans cette catégorie, Romain Chauffert (qui n’avait pas couru en coupe de France en 2012 mais qui s’est bien entraîné depuis plusieurs mois et a réintégré le Team Haute-Marne) devait partir de la 11èmeligne, synonyme de 130èmeplace…Rapidement il remontait 60 coureurs. Las ! Il cassait sa chaîne et un rayon, ce qui l’obligeait à passer par la zone d’assistance, perdant un temps précieux. Il repartait alors aux environs de la 120èmeplace mais ne lâchait rien et entamait une belle remontée pour terminer 65èmescratch et 44èmeespoir open. Sur cette manche Romain a montré qu’il pouvait largement entrer dans le top 20 lors de la manche suivante à St-Pompon le 5 mai prochain.

À 15h45 les juniors prenaient leur départ. Vincent Matz sociétaire de l’UCJV giclait en tête dans les 100 premiers mètres puis avait l’impression de ne pas pouvoir exploiter toute sa puissance. C’est peut-être dû à un entraînement axé sur le volume depuis quelques mois, qui devrait porter ses fruits un peu plus tard, quand la priorité sera donnée à l’intensité. En attendant, Vincent passait en 8èmeposition au bout d’un tour puis rétrogradait jusque vers la 20èmeplace avant une jolie remontée au dernier tour qui lui permettait de terminer 14ème. C’est moins bien qu’en 2012 (8ème) mais c’est néanmoins une performance qui laisse tous les espoirs permis pour la suite de la saison.

À part les coureurs et au vu des conditions climatiques rencontrées, l’encadrement du Team Haute-Marne (Thierry Kasztelan et Pascal Matz) a fortement été mis à contribution pour la logistique générale, mais le comportement général du Team Haute-Marne permet d’envisager la suite avec envie et motivation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×