Rassemblement VTT à Mélaire le 15 Novembre 2014

  • Par ucjv
  • Le 23/11/2014
  • Commentaires (0)

Afin d’aider les jeunes vététistes à progresser, Jean-Paul Stéphan et Valentin Clément (Union Cycliste Joinville Vallage) ont imaginé trois rassemblements à Mélaire au cours de l’hiver 2014 – 2015: un orienté “cross-country” (15 novembre), un orienté “descente” (13 décembre) et un orienté “course d’orientation” (17 janvier). L’originalité de ces rassemblements, c’est qu’ils sont gratuits! Par ailleurs, ils sont ouverts aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, afin de permettre à ces derniers de réinvestir des situations d’entraînement vécues lors des rassemblements.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que le premier de ces rassemblements a connu un succès total! 80 vététistes (40 jeunes et 40 adultes!) ont “envahi” et égayé le site de Mélaire samedi 15 novembre de 10h à 17h.
Le contenu pédagogique et d’entraînement était très copieux: exercices de renforcement musculaire, agilité sur le vtt, échange de pilote pour un vtt, course démarrant avec une roue dans une main (il fallait la remettre avant de prendre le départ), départs explosifs variés...étaient au menu de la matinée.
Ensuite les stagiaires tiraient leur repas du sac, avant de reprendre par une vingtaine de minutes sur un mini-circuit de XC avec une consigne différente par minute, puis des “montées impossibles” à différents niveaux, avant une autre séquence de vingt minutes en fractionné à deux niveaux (débutant et confirmé) au terme de laquelle 5 jeunes voulaient faire 5 minutes de plus...Ils les ont faites!
Pour finir, moitié des stagiaires ont encore fait un tour de 20 minutes de vtt dans les bois, la boue et la bonne humeur, présente tout au long de la journée, qui n’a pas connu le moindre temps mort.
A noter que le VTTC, “club haut-marnais qui monte”, avait déplacé une délégation d’une vingtaine de personnes. On notait aussi la présence de coureurs de Châlons, Reims, Sainte-Menehould, Verdun, Thionville, ...et bien sûr de l’Union Cycliste Joinville Vallage.
Au vu du succès de cette journée, il est d’ores et déjà fort probable que le rassemblement “descente” du 13 décembre prochain sera animé...Jean-Paul Stéphan organisera d’ailleurs même un stage de vélo de route le samedi 28 février 2015. Renseignements: 03 25 05 51 81.”
A voir aussi sur le site de Jean-Paul.
 
Stage 15 novembre 2015 80 participants groupe
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.