Retour sur le stage de route du 21 Février 2015

  • Par ucjv
  • Le 22/02/2015
  • Commentaires (0)

Il y a quelques mois, Jean-Paul a decidé d'organiser un stage cycliste sur route.

En ce samedi 21 février 2015, le projet a été mené à bien!!
Groupe stage velo route samedi 21 fevrier 2015 8
Mieux, initialement limité à 25 participants, le stage en a finalement rassemblé 33 (dont une féminine) et s’est déroulé sans le moindre incident, ce qui a toute son importance dans un stage sur route ouverte à la circulation, où les dangers sont bien supérieurs à un stage vtt comme Jean-Paul Stéphan et l’Union Cycliste Joinville Vallage ont l’habitude d’en encadrer.
Des mesures avaient été prises pour que tout se passe bien: gilets jaunes, consignes de courtoisie maximale données aux stagiaires, voiture suiveuse pilotée le matin par Thierry Kasztelan le président du comité départemental FFC et l’après-midi par François Stéphan qui auparavant officiait à la cantine, gestion des cyclistes plus jeunes par Valentin Clément au sein du peloton, utilisation des parkings de bord de route pour de fréquents et utiles débriefings après les divers exercices d’entraînement.
L’objectif du stage était de proposer une large panoplie d’exercices afin de donner des idées d’entraînement chez soi. Cela a débuté par de la préparation physique générale au gymnase Billon de Joinville, 45 minutes pendant lesquelles les stagiaires ont pu pratiquer une centaine d’exercices différents seul ou à deux, avec ou sans matériel, debout ou assis...Ensuite une première séquence sur route a permis de réaliser des exercices surtout explosifs destinés à augmenter sa “vitesse de base”, car tout entraînement cycliste digne de ce nom doit avoir pour objectif de “rouler plus vite” plutôt que de “rouler plus”. Ils ont surtout travaillé sur le plat.
Après cette matinée déjà bien dense, les stagiaires ont fait honneur au repas servi dans le gymnase billon, avant de repartir sur la route pour un ensemble plus difficile, à base de fractionnés divers qu’il serait compliqué de détailler dans cet article. Ils ont beaucoup travaillé en côte, et lorsque vers 17h tout fut terminé, ils avaient, sans vraiment s’en rendre compte, roulé trois heures et 70km, et engrangé une certaine expérience de l’entraînement.
Il ne leur restait plus qu’à pratiquer un quart d’heure d’étirements et prendre une bonne douche au gymnase Billon avant de repartir avec des idées d’entraînement plein la tête. Certains auront très rapidement l’occasion de les mettre en pratique, par exemple le VC Montigny Roule Libre qui part dès le dimanche 22 février en stage en Espagne.”Repas stage velo route samedi 21 fevrier 2015 12
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×